Semaine du 28 mai 2012


Une petite semaine de vacances pour le blog...





Semaine du 21 mai 2012


Revisiter les classiques


Chapitre I 
Gainsbourg, visiteur inspiré


Photo Gainsbourg : Patrick Pertrand. En bas à gauche : Chopin par Delacroix. A droite : partition de Brahms.




Artiste protéiforme, Gainsbourg a souvent emprunté à la musique de grands compositeurs classiques, comme un ogre qui aurait avalé Chopin, Brahms, Ketèlbey ou Beethoven, avant de les recracher en chansons et d'amener de la virtuosité à cet "art mineur". 
    


La 3ème Symphonie de Brahms,3ème mouvement...



Adaptée par Gainsbourg pour Jane Birkin, "Baby alone in Babylone" :




La symphonie n°9 de Dvoràk en mi mineur, mouvement n°1...





Réinterprétée dans "Initials BB" en 1968, lors de sa rupture avec Brigitte Bardot :





   
Le Prélude pour piano n°4 de Chopin...




Devient "Jane B", chanson interprétée par Birkin en 1969 :

      

 

"Comment considérez-vous l’utilisation que vous faites de certains thèmes classiques Brahms, Chopin - dans vos chansons ? Comme un hommage, une simple citation ou encore une provocation ? 

- On pourrait aller jusqu’à la profanation (rires). Hugo disait : « Il est interdit de déposer de la musique le long de mes vers. » Brahms n’aurait pas aimé que je dépose des paroles le long de sa musique. Mais je ne fais qu’emprunter. Mes essais - qui ne sont que des essais - s’effaceront d’eux-mêmes et Brahms sera restitué. Je l’ai à peine effleuré. Ce n’est pas dégueulasse mais ce n’est pas… Enfin, c’est comme ça. 

- Et comment se passe alors le travail d’arrangement ? En studio ? Ou bien avez-vous, à la simple écoute de Chopin, déjà des idées ?

- J’ai des a priori. La base pour moi de mon travail, c’est mon Steinway, -la vérité à l’état pur. C’est avec lui que je retrouve la mélodie dans sa structure rythmique interne, les harmonies. Il fut un temps où je composais à la guitare sèche. Mais la guitare m’imposait des harmonies, d’après la position des doigts, trop rigoureuses. Au piano, il peut y avoir des renversements, des accidents, des références classiques inconscientes. Références aussi à Gershwin et Cole Porter que j’ai connus lorsque j’étais très jeune."

 extrait d’une interview de Serge Gainsbourg parue dans Le Monde de la Musique n° 94 (1986) 



Chapitre II
Modèle vivant, oui, mais de la main gauche



Revisiter les classiques, c'est aussi se défaire des habitudes, envisager l'existant sous un autre angle, le faire vivre autrement.
Ici un modèle vivant à l'encre, grand classique des cours de dessin, mais, oh prise de risque, dessiné de la main gauche. Et je suis droitière. Cette expérience avait ouvert le champ de toutes les libertés.



Chapitre III
Jardinière de légumes transformée en cupcake


Depuis que je suis toute petite, j'adore manger, chaque fois que le printemps revient, la jardinière de légumes que prépare ma maman, mélange de petits pois, carottes et pommes de terre. Cette semaine, pour lui faire un petit clin d’œil, j'en fais une relecture, qui ne dépassera jamais l'original...


Ingrédients (12 cupcakes)
La recette

Faire cuire les petits pois dans de l'eau gazeuse pour qu'ils conservent une belle couleur.
Préparer les muffins aux carottes :
Cuire les carottes à la vapeur.
Mélanger la farine + la levure. A part, mixer les œufs + le lait + l'huile + une cuillère de cumin moulu + les carottes. Incorporer le mélange obtenu à la farine, ainsi que le beurre fondu. Bien mélanger, saler et poivrer.
Mettre au four dans des moules à muffins, 15mn à 180°C.
Mixer les petits pois + fromage frais + menthe et ciboulette + jus de citron + sel et poivre.
Couper la pomme de terre en tout petits cubes, les frire dans de l'huile très chaude et faire dorer les tranches de lard au grill.
A l'aide d'une poche à douille, déposer de la purée de petits pois sur chaque muffin, parsemer de petits cubes de pomme de terre et de lard grillé.

 
       
Semaine du 14 mai 2012


Couleurs

Chapitre I
Matisse, paires et séries

au Centre Pompidou jusqu'au 18 juin 2012


      En haut de gauche à droite : Intérieur, bocal de poissons rouges, 1914.  Nu Bleu II, 1952.   
Poissons rouges et palette, 1914. Au centre : portrait d’Henri Matisse.
 En bas de gauche à droite : Luxe, calme et volupté, 1904. Intérieur au violon, 1918.


  Où l'on découvre un Matisse pointilliste, impressionniste ou cubiste, expérimentant les techniques picturales les plus diverses, questionnant le travail de l'artiste chahuté par l'apparition de la photographie, à une époque où les impressionnistes ont déjà libéré l'art de la nécessité du réalisme.
   Travaillant sans relâche à la composition, à la couleur, interrogeant le rapport de la surface au volume, de l'intérieur à l'extérieur, il revient souvent sur le même sujet, le déclinant en série de deux à cinq tableaux.
   Au fil de l'exposition, où les œuvres sont présentées chronologiquement, on assiste à la naissance d'un style, aboutissant dans une apothéose à la série des quatre Nus Bleus, chefs d’œuvre de composition, extrêmement identifiables, beaux, imperturbables.
 
 
 Chapitre II
Les chats



 

Chapitre III
Macarons bleus


Ingrédients


La recette


Sortir les oeufs (proches de la date de limite de consommation), zester les 2 citrons.
Mixer le sucre glace avec la poudre d'amandes. Tamiser.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel + une cuillère de jus de citron. Quand ils sont fermes, ajouter le colorant (ici, bleu outremer), la moitié des zestes de citron et 20gr de sucre, battre jusqu'à obtenir un mélange lisse et brillant.
Mélanger délicatement les blancs en neige à la poudre d'amandes + sucre glace.
A l'aide d'une poche à douille, former les petits macarons sur du papier sulfurisé. Laisser sécher 45mn.
Pendant ce temps, préparer la garniture : au bain-marie, sans cesser de remuer, incorporer 1 œuf + le beurre coupé en morceaux + 60gr de sucre + le restant des zestes + le jus d'un citron et 1/2 + la liqueur de verveine + la Maïzena. Quand la pâte épaissit, enlever du feu et laisser refroidir.
Mettre les macarons au four à 150°C pendant 11mn. Laisser refroidir avant de les décoller, puis garnir une coque sur deux avec la préparation au citron, et couvrir avec une coque vide.

 









  

Semaine du 7 mai 2012



Voir les étoiles sous le chapiteau


Chapitre I
Ring Circus 

Source : albums Ring Circus, illustrations Cyril Pedrosa, Éditions Delcourt

  
Si je déteste le cirque, parce qu'on y enferme des animaux qui n'avaient pas vocation à vivre dans des cages tellement petites, j'adore cette série de quatre bandes dessinées que constitue Ring Circus. C'est au hasard de sa lecture que j'ai découvert David Chauvel, le scénariste, et Cyril Pedrosa, le dessinateur il y a un peu plus d'une dizaine d'années.
L'écriture n'en est pas totalement aboutie à mon sens. Les ombres, les mystères se révélant rapidement fades parce que mal maîtrisés, je me suis rapidement ennuyée au fil des tomes de la série.
Non, ce qui provoqua chez moi une admiration infinie pour cette bande dessinée, c'est le dessin de Pedrosa. Son graphisme encré et détouré présageait de beaux moments. 
Cyril Pedrosa est devenu au fil du temps l'un de mes illustrateurs préférés qui, après Trois Ombres, a publié aux éditions Dupuis le très, très beau Portugal ...



Chapitre II
Une écuyère





Chapitre III
Petits sablés


Ingrédients (environ 30 sablés)




La recette

Mélanger la farine et le sucre. Creuser un puits et y verser le beurre fondu + l'eau de rose. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte sableuse.
A jouter 1 œuf + le jaune du 2ème œuf. Pétrir rapidement, étaler et découper des étoiles à l'aide d'un emporte-pièces. Cuire au four à 175°C pendant 12mn.
Pendant ce temps, préparer un glaçage royal : verser le blanc d’œuf restant dans le sucre glace, mélanger avec une spatule (pas de fouet pour ne pas incorporer d'air), puis ajouter du jus d'orange en remuant jusqu'à obtenir la consistance souhaitée (pas trop liquide).
Diviser cette préparation en autant de parts que l'on veut faire de couleurs. Bien mélanger chacune avec un colorant.
A l'aide d'une poche à douille avec une canule très fine, dessiner le contour des sablés avec le glaçage, puis remplir délicatement la surface vide.
Laisser sécher 1h.










Semaine du 30 avril 2012


Miniatures


Chapitre I
Marc Giai-Miniet, "emboîteur"  


 

     Dans mon répertoire obsessionnel des artistes-génies à barbe blanche, on trouve Marc Giai-Miniet, peintre, graveur, dessinateur qui enferme dans des boîtes souvent presqu'aussi grandes que lui d'étranges univers minuscules.
  Le livre, image allégorique de l'humain dans ce qu'il a d'éphémère, portant dans sa structure même les lois de son propre anéantissement, est progressivement usé et digéré par une mécanique complexe et obscure (laboratoires, salles d'attente, fours...), un peu inquiétante, pour finir dans des sous-sols qui ressemblent à des ténèbres, voués à l'oubli.
  Cependant j'aime bien lire ces boîtes à l'envers, et considérer ces livres plutôt comme l'aboutissement d'un travail obstiné et laborieux, qui nécessiterait de la patience, de la sagesse, du savoir-faire, pour se poser enfin tout en haut sur ces claires étagères, et de là, rayonner et diffuser leur art.
  Il y a dans ces boîtes deux façons de lire la condition humaine, selon qu'on les parcoure de haut en bas ou de bas en haut...   




Chapitre II
Maison de poupées 


 



Chapitre III
Mini hamburgers végétariens

Attention, recette un peu longue à préparer, prévoir la veille pour le lendemain...

Les ingrédients (environ 25 pièces)
 



La veille, mettre les pois chiches dans de l'eau.
Préparation des buns (recette testée et validée en provenance du magazine Elle)
Délayer un sachet de levure de boulanger dans l'eau + le lait tièdes.
Verser dans 500gr de farine + le sucre + le sel, pétrir 2mn.
Ajouter un œuf + le beurre mou en morceaux, pétrir 10mn jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
Laisser lever 2h puis façonner des petites boules de pâte, laisser lever à nouveau 1h.
Dorer avec un jaune d’œuf, saupoudrer de graines de sésame (ou de lin, de pavot,...), puis faire cuire environ 20mn à 180°C. 

Préparation de la garniture
Rincer les pois chiches, et faire cuire 40mn.
A environ 12mn de la fin de cuisson, ajouter le mélange boulghour + quinoa dans l'eau bouillonnante, puis égoutter.
Pendant ce temps, battre le fromage type Philadelphia + huile d'olive + ciboulette émincée, réserver au frais.
Hacher le mélange pois chiches/boulghour/quinoa avec 1 oignon + l'ail + la coriandre, un peu de farine + les œufs, du sel et du poivre.
Façonner de petites galettes de la même dimension que les buns, faire dorer à la poêle.

Couper les buns en 2, tartiner les 2 faces de fromage/ciboulette, et alterner feuilles de roquette/galettes de pois chiches/tranches de concombre. 




Et pour répondre aux nombreuses questions à ce sujet, oui ce sont mes propres recettes!