Dimanche 23 Décembre 2012

Le Ballet de Casse-Noisette

Petite, j'adorais écouter ce ballet de Tchaïkovski dès que décembre ramenait ses flocons, ses feux de cheminées et l'attente fébrile de Noël. Particulièrement cette version illustrée par Susanne Dolesch.


 
 Acte I : Marche

Le soir de Noël, Clara reçoit des mains de son oncle Drosselmeier un petit soldat de bois qui casse les noisettes entre ses dents. Mais son frère Frederic le casse en jouant.
Inquiète, Clara installe le casse-noisette avec ses poupées pour la nuit, alors que Frederic range ses nouveaux soldats.
Pendant la nuit, de petits bruits de souris réveillent la fillette. Dans le salon, elle découvre que les jouets ont pris vie au pied du sapin...


 Mais une armée de souris s'attaque aux jouets, et lorsque le casse-noisette affronte leur roi, Clara lance de toutes ses forces sa pantoufle sur ce dernier, le tuant net. Aussitôt le casse-noisette se transforme en prince, libéré d'une malédiction cruelle.
Survolant les plaines, les rivières et les forêts, le prince emporte Clara au pays de la Fée Dragée qui donne alors une grande fête pour célébrer la libération du Prince Casse-Noisette.

 
Acte II : Danse de la Fée Dragée

 La fée danse la première, puis les poupées de Chine, d'Arabie, de Russie, dansent aussi. Viennent les fleurs : narcisses, lis, roses et tulipes entament une valse tourbillonnante.
 
  
Danse chinoise

Danse russe



Ma préférée, la plus mystérieuse, plus secrète, fascinante :

Danse arabe
 

Lorsque Clara rouvre les yeux, le pays de la Fée Dragée s'est évanoui, elle se réveille dans le salon, le casse-noisette entre ses bras...